Pont St Esprit * Prieuré St Pierre *


*** Clics au-dessus du PRIEURE SAINT PIERRE  à PONT-St- ESPRIT. ***

 

Humm quelle vue magnifique sur le Rhône, l' Ardèche qui se jette ds le Rhône,

Vue au loin sur le VENTOUX ..... et la ville !

 

 Les édifices historiques de la ville de Pont Saint Esprit dans le Gard

Ville riche en histoire, la ville de Pont Saint Esprit présente plusieurs monuments historiques incontournables. Au premier plan, il y a évidemment, le Pont du Saint-Esprit. Comme il a été énoncé précédemment, le Pont a été bâti à partir de 1265 et il a fallu 44 années pour en achever la construction. Il fait un peu moins d’un kilomètre et il s’agit du premier pont construit pour relier les deux rives du Rhône. Durant la Seconde Guerre mondiale, le pont subit plusieurs bombardements qui ont conduit à sa destruction. Il fut restauré en 1945 et prit alors son aspect actuel.

Le Prieuré Saint-Pierre est également un monument incontournable de la ville et de son histoire. Il est situé non loin du Pont du Saint-Esprit. C’était le fief des moines de l’ordre de Saint-Benoît, dont Gui de Broce et Jean de Thianges. Il faut d’ailleurs noter que Jean de Thianges était l’instigateur de la construction du pont du Saint-Esprit a vu le jour. Le monastère date du XIIème siècle mais l’année exacte de sa construction n’a pas été clairement établie. Le prieuré connut une période moins glorieuse entre le XVI et le XVIIIème siècle. Après avoir subi de sérieux dommages au cours de ces longues années, le prieuré est finalement rénové à partir de 1779. Cependant, il ne connaîtra plus sa gloire d’antan. Il sera successivement reconverti en église puis servira d’entrepôt avant de redevenir une église, puis transformé en école ou en magasins militaires et finit par abriter les services municipaux de Pont-Saint-Esprit avant d’être classé monument historique.

Tout près du Prieuré Saint-Pierre, on retrouve l’église Saint-Saturnin dont l’existence remonterait à plus d’un millénaire. L’église a subi de sérieux dommages et a été restauré plusieurs fois dans le courant du XIXème siècle grâce à l’aide financière apportée par les grandes familles nobles et bourgeoises de la ville. La Citadelle et la Collégiale constituent un ensemble d’édifices construits entre le XIVème siècle et le XVIIIème siècle, situé à quelques pas du Pont du Saint-Esprit. La porte de la collégiale représente l’un des seuls vestiges de l’ancien édifice, suite à la démolition d’une grande partie de la Citadelle, entreprise par la municipalité de l’époque juste après la Seconde Guerre Mondiale.

 

***