2033 Route de Pernes Départementale 938, 84740 Velleron |
---|
Informations relevées sur le net
Le Carbet amazonien a ouvert ses portes le 10 juillet 2012. Il aura fallu deux années à ses concepteurs pour l’aménager entièrement.
Une pépinière de plantes rares
À l’opposé des grands sites exclusivement touristiques, la serre tropicale de Velleron garde le charme de l’artisanat. Plus qu’un simple élevage de papillons, vous y découvrirez une pépinière de plantes rares qui vous dépaysera à coup sûr. Et comment ne pas l’être sous cette chaleur humide, bercé par le clapotis de la rivière artificielle qui traverse la serre ?
Levez les yeux, attardez-vous dans les allées et avancez à petits pas… Vous apercevrez les maîtres des lieux : des papillons aux couleurs surprenantes… Patrick Bousquet en possède 44 espèces, tropicales et paléarctiques*.
Au total, près de 500 papillons évoluent dans la serre, « sachant que l’œil n’en voit que 20 % », indique Patrick. Aux heures les plus chaudes de la journée, vous aurez la chance d’assister à un balai incessant de vols.
Paysagiste de métier et entomologiste de passion, Patrick connaît le moindre recoin de sa ferme. Il sait combien d’œufs abrite telle ou telle feuille, quel bourgeon vient d’éclore… Une véritable encyclopédie, incollable sur la vie de ses papillons, comme sur les caractéristiques de ses plantes. Tous vos sens seront en éveilAu fil de la visite, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les bananiers, lotus et autres nénuphars… Mais aussi sur des espèces plus étonnantes comme le ricin de Zanzibar, le dahlia impérial, ou encore les hedychium, qui ont l’avantage d’avoir des fleurs très odorantes.
Au Carbet amazonien, tous vos sens seront en éveil
Près du bassin, sous le Carbet amazonien, une habitation typique d’Amérique du Sud, un éclosoir permet d’assister à la naissance ou aux premières heures des papillons. Un spectacle unique dont se souviendront longtemps les visiteurs.
De la chenille au papillon… Le visiteur voit tout dans la serre tropicale. On peut observer pondre les papillons mais aussi, voir éclore les chrysalides.
Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir de ces étonnants lépidoptères. Combien de temps vivent-ils réellement ? Quelles sont les conditions de reproduction de telle ou telle espèce ? Pourquoi dit-on qu’il ne faut jamais toucher la poudre des ailes des papillons ? En véritable professeur, Patrick Bousquet vous dira tout.
Les plantes de la serre dévoileront elles aussi tous leurs secrets. L’an prochain, Patrick envisage même de commercialiser certaines espèces qu’il possède déjà dans son jardin tropical. En effet, les plantes sont souvent très résistantes en extérieur et intéressent de nombreux visiteurs.
.... je vous recommande vivement cette visite ... Je me suis régalée ...
Clic sur image pour voir en grand ...