Clic sur images pour voir en grand !
Route départementale 570 - 13460 Saintes Maries de la Mer
Ancré à la limite occidentale du delta du Rhône, sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, le château d’Avignon se cache dans un écrin de verdure. Reflet de l’ère industrielle en Camargue, il est situé au cœur d’un domaine viticole, où règnent la modernité, le confort et le luxe.
En 1893, Louis Prat-Noilly, riche négociant marseillais, achète le château bâti par la famille d’Avignon au XVIIIe siècle. Son esprit novateur, transforme cette bastide classique en un précieux pavillon de chasse, témoin des découvertes présentées aux Expositions universelles de 1889 et 1900 et du courant hygiéniste qui naît au XIXe siècle.
Grâce à une station de pompage et d’assainissement de l’eau, avec ses turbines génératrices d’électricité, et à une chaufferie, le château ainsi que les dépendances sont dotés d’équipements révolutionnaires pour l’époque.
Ainsi Louis Prat-Noilly et ses invités sont les premiers à disposer du confort moderne : eau courante, salles de bain à tous les étages, chauffage central, lumières électriques et ce, 30 ans avant l’éclairage public.
P.S. n 'avais pas vu que photos interdites à l' intérieur du Château ...
Trop tard ... qq clics déjà faits ...