* Gallician 30 * Camargue * Aigues-Mortes 30

 

* Informations copiées sur le net ....*

 

* Mais revenons à la sagne, elle est récoltée en hiver par des professionnels, les sagneurs. Il en reste une poignée dans les étangs du Charnier (au nord d'Aigues-Mortes) et du Scamandre.D'une main habile, ils coupent les roseaux, les peignent et lorsqu'ils en ont une quantité suffisante pour former une botte, ils tassent les tiges et lient la botte avec du fer.
La récolte de la sagne est une tradition mais les évolutions techniques ont permis de mettre au point des machines pour ce travail éprouvant.Ces machines ne coupent pas les roseaux, elles les arrachent et détruisent par là-même le milieu et donc la faune qui s'y réfugiait.Les derniers sagneurs se sont regroupés en une association dont le but est de pourvoir la production traditionnelle de sagne. Leurs espoirs se fondent sur le retour à la mode des matières naturelles.Le goût de l'authentique revient, souhaitons-leur bonne chance.


et paroles de ANDRE : un ancien sagneur :

"C'est un univers magique. Lorsque je suis au cœur du marais, entouré de roseaux de plusieurs mètres de haut qui se balancent et chantent dans le vent, je me sens parfaitement libre. Les cris des oiseaux, le frôlement des animaux, le roseau qui craque sous mes pas… Je ne peux pas m'en passer." *

Pas encore de photo dans l'album !